La kinésiologie, éthymologiquement, signifie "étude du mouvement".
Elle a pour but d'interroger le corps et l'inconscient par le biais du TEST MUSCULAIRE (pression douce et indolore sur un muscle du corps ). Afin d'aider à libérer les émotions bloquées et de permettre de retrouver, à Votre rythme, un état d'EQUILIBRE général et de bien-être.
C'est une approche holistique ( globale ) qui permet d'accompagner le consultant sous différents aspects:
structurel, émotionnel, biochimique, énergétique.
Le champ d'application de la kinésiologie s'étend à différents domaines :
- améliorer les apprentissages, - augmenter la confiance en soi, la concentration, - apaiser un mal être général, un déséquilibre corporel, troubles de l'appétit, - gérer un stress chronique, phobies, peurs, angoisses... - un sommeil perturbé, gestion de traumatisme, - accompagnement au projet de grossesse, troubles des cycles menstruels etc...
et bien d'autres maux que votre corps peut vous envoyer pour vous alerter que quelque chose ne va pas.
L'objectif de cette technique étant d'aller chercher la cause qui est à l'origine de votre blocage d'aujourd'hui.
Chaque séance de kinésiologie est différente. Il n'y a pas de règles, chaque être humain étant différent, chacun réagira donc différemment, certaines personnes auront des résultats au bout d'une séance, pour d'autres 2 voir plusieurs séances seront nécessaires pour une problématique. Vous seul décidez du rythme et de la progression de votre libération émotionnelle. Il est recommandé un intervalle minimum de 3 à 4 semaines entre chaque séance afin d'ancrer celle-ci. Vous pouvez également venir 1 à 2 fois par an, vous restez libre du nombre de séances que vous souhaitez faire.
Une tenue confortable (et chaude en hiver) est recommandée, ne pas porter de jupe où de robe. Vous restez habillé pendant toute la séance.
La réponse est NON, une séance de kinésiologie est une démarche personnelle qui demande réflexion avec un cheminement, une envie d'atteindre un objectif bien précis. Vous ne pouvez malheureusement pas vous mettre à la place de la personne, si celle-ci n'en a pas envie, n'a pas fait le cheminement intérieurement, les bénéfices de la séance ne seront pas les mêmes, voir caducs dans certains cas. Je ne fais pas de bons cadeaux. Pour vous donner un exemple : c'est un peu comme si vous décidiez de prendre un abonnement dans une salle de sport pour l'offrir à une personne de votre entourage, pour que celle-ci soit plus sportive/musclée pour la saison prochaine; pensez vous que cette personne qui n'a pas choisi cet abonnement, aura plus de motivation ?
Je vous conseille d'anticiper les prises de RDV. En effet, à la suite de chaque séance, votre corps aura besoin d'un temps d'intégration, d'adaptation, pour assimiler de manière profonde les changements liés à la séance. Je ne peux pas vous dire à l'avance combien de temps votre corps mettra pour ancrer ces nouvelles informations, qui peuvent être de quelques jours à quelques semaines. Je vous recommande de vous préparer entre 3 et 6 mois avant la date de votre examen où concours. Une moyenne de 3 à 4 séances avec un intervalle de 4 semaines est un bon rythme. Vous êtes libre de décider de celui-ci.
Sachez tout d'abord que votre inconscient est là justement pour vous protéger; si la raison pour laquelle vous êtes venu en séance n'est pas évoqué à la première séance, soyez rassuré, il est possible que votre inconscient ait mis en place toute une stratégie pour libérer les émotions au compte goutte et que les choses se fassent en douceur au fil des séances.
Bien souvent, les enfants jusqu'à l'âge de 6/7 ans, sont de véritables éponges, des "minis" Nous ! Ils sont notre miroir ! Et nous permettent de nous remettre en question, grandir, évoluer. En règle générale je préfère privilégier une séance avec la maman où le papa, avant de faire une séance sur l'enfant, car il est très fréquent que la problématique de l'enfant n'est en réalité qu'un reflet de la problématique du parent qui est destabilisé par le comportement de l'enfant. Une où plusieurs séances du parent concerné peuvent suffirent à apaiser le système familiale et retrouver une harmonie sans que l'enfant n'est besoin de venir en séance. Nous discuterons ensemble de la nécessité où pas de faire une séance pour votre enfant. Bien entendu, si vous préférez prendre une première séance pour votre enfant, vous restez libre de vos choix.
Chaque séance que vous faites est un cheminement vers votre bien être, et parfois la route peu être longue. Vous arrivez sur Terre avec un "bagage", un "héritage familiale" que vos parents, grands-parents, arrières grands-parents..., vous ont légué à la naissance. Ce bagage contient de belles choses fort heureusement, mais également sont lot de croyances limitantes, que vous devez dépasser pour arriver à exploiter tout le potentiel qui sommeil en vous, au plus profond de vous, bien caché dans votre inconscient ! La kinésiologie, où tout autre thérapie de développement personnel sont justement là pour vous accompagner et vous aider à libérer tous ces schémas négatifs qui sont comme "enregistrés" dans votre disque dur qui est le cerveau. Le mot d'ordre : soyez indulgeant avec vous, accordez vous du temps. A l'âge adulte, parfois plusieurs séances sont nécesssaires pour débloquer des routines où schémas négatifs intégrés depuis la petite enfance. Il faut compter entre 1 et 3 mois pour modifier une habitude de vie et la kinésiologie est un outil pour vous accompagner à faire la transition afin d'atteindre vos objectifs. Vous seul êtes garant de votre bien-être. Pour prendre exemple d'un objectif : la perte de poids, il faudra se munir de patience et de persévérence, rien de magique dans la kinésiologie où tout autre thérapie, en revanche nous pourrons aller chercher les causes émotionnelles, qui peuvent venir bloquer votre cheminement; entretenir des comportements de compulsions, où tout autre addiction, et les libérer pour que vous puissiez retrouver votre équilibre et un apaisement intérieur.
En général, je conseille de prévoir un temps de repos après un séance de kinésiologie. A vous de choisir comment vous souhaitez vous organiser. Chaque personne réagit différemment sur chacune de ses séances, en effet, certains consultants peuvent se sentir apaisés, légés et d'autres "vidés", termes très souvent employés sur le ressenti de fin de séance. C'est pourquoi je conseille de prévoir un moment de tranquillité après la séance, ainsi que bien boire de l'eau pour favoriser l'émination des "mémoires cellulaires".
Vers la fin du 19ème siècle, le Dr PALMER (U.S.A.) jette les bases d'une technique de réajustement vertébral, sous l'appellation de «chiropractie» ou d'«ostéopathie».
Dans les années 1920, le Dr BENNET remarque une amélioration de la circulation sanguine lorsque l'on touche certains points de la tête.
Ce sera ensuite le Dr CHAPMAN dans les années 1930 qui remarque que la stimulation de certains points sensibles du corps diminue "la dite sensibilité" et améliore la santé ainsi que la circulation du flux lymphatique.
En 1960, le Dr GOODHEARD (photo ci contre), Chiropracteur, découvre que chaque muscle est en relation avec un organe et un méridien d’acupuncture, il établie alors un lien entre le tonus musculaire et le stress, par le biais du TEST MUSCULAIRE, la Kinésiologie est née !
En 1973 le Dr John THIE (photo ci-contre) met au point une technique sous le nom de «TOUCH FOR HEALTH» dans laquelle il établit des relations entre muscles, méridiens d'acupuncture et points réflexes (lymphatiques et vasculaires).
Cette technique sera publiée et traduite en 25 langues.
Se développe alors l'idée d'une interrelation entre les différents systèmes de l'être humain :
structurel, lymphatique, neurologique, énergétique, psychologique et biochimique.
Le déséquilibre d'un des systèmes mentionné si dessus, pourra à son tour, entrainer un déséquilibre sur un autre système, et ainsi de suite.
L'idée étant de rééquilibrer le système perturbé en allant à la source du problème, une fois la rééquilibration effectuée au niveau du système concerné, alors le corps pourra retrouver son équilibre naturel.
Dans les années 1970, Gordon STOCKES démontre que de nombreux problèmes physiques ont une origine émotionnelle. Il réalise des travaux aux côtés de Daniel Whiteside et Candace Gallaway, il met alors en évidence une interaction permanente entre :
le Corps, le Subconscient et le Conscient.
Le corps est à la fois le révélateur et le dépositaire de nos stress, conflits, émotions.
Ils formuleront le « 3 in 1 Concepts ».
Années 1980, Paul DENNISON crée "l'Edukinésiologie" qui utilise le MOUVEMENT pour coordonner et synchroniser les deux hémisphères du cerveau de manière harmonieuse.
Cette technique qui permet d'améliorer les apprentissages, l'efficacité s'utilise aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte.
Elle peut être complémentaire lors d'une rééducation.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.